PRESS RELEASE

Groupe Filgo-Sonic acquires Bell-Gaz ltée and Compagnie du chemin de fer Lanaudière inc.

Sainte-Marie, May 11, 2017 - Groupe Filgo-Sonic, leader in energy distribution in Quebec, has acquired the assets of the family-owned business Bell-Gaz ltée, one of the majors regarding the sale and delivery of propane gas in Quebec, and those of Compagnie du chemin de fer Lanaudière inc. This acquisition, completed on Friday, May 5th, takes place while continuing the operations of Bell-Gaz ltée with the Belleville family. With this transaction, Groupe Filgo-Sonic wants to get closer to its customers of the Lanaudière region and increase the value of its services, while benefiting from the expertise of Bell-Gaz ltée’s teams.

Click here to download the press release

Groupe Filgo and Énergies Sonic have officially grouped their activities together in creating Groupe Filgo-Sonic.

The newly created enterprise is held 50% by Groupe Filgo and 50% by La Coop Network.
The two networks will continue to operate in parallel and no changes will be apparent to customers in the short-term.
#FilgoSonic

JOINING FORCES IS ENERGIZING!
Together, Groupe Filgo and Énergies Sonic will become the one of the largest purchasers of petroleum products in Québec.

With this partnership, Groupe Filgo and Énergies Sonic aim to create an enterprise that ranks amongst the largest energy distributors in Eastern Canada and which is recognized as the gold standard for customer experience.

The critical mass that we are seeking will allow us to become a more competitive supplier in the market and ensure local service to our customers for many years to come.

A NATURAL ALLIANCE!
For Groupe Filgo and Énergies Sonic, this represents a natural alliance that forms the basis of a common objective for longevity and proximity as part of local communities. By joining forces, we can ensure service and products in the long-term for our members and our customers.

A LEADER AT THE HEAD OF THE GROUP!
Groupe Filgo- Sonic is managed by Michel Lehoux, the current President-General Manager and principal shareholder of Groupe Filgo.

Michel Lehoux joined Groupe Filgo in 1975 and he has held various positions within different departments which has allowed him to become very close to the enterprise. Under his leadership, Filgo has become one of the largest distributors of petroleum products in Québec. His leadership has allowed him to develop an involved management team as well as to position Filgo as an integrator par excellence within its market.

A PORTFOLIO BRIMMING WITH BRANDS!
The Groupe Filgo-Sonic portfolio is just brimming with brands. Work has already begun in order to develop the brand architecture for the group and to advance its own corporate identity.

Filgo

Founded in 1956, Groupe Filgo is a leader in petroleum product distribution in Québec. Groupe Filgo is made up of three business units, these being the service station-convenience store network, petroleum product distribution and the distribution of lubricants.

Groupe Filgo annually distributes more than 700 million litres of energy products. It operates 112 service stations in Québec, 33 corporate stations with convenience stores, 25 depots and card locks as well as 15 business locations. Groupe Filgo employs over 550 people with annual sales of nearly $750 million.

Sonic

Founded in 1958, Sonic is a division of La Coop fédérée which annually distributes over 900 million litres of energy products (gas, propane, diesel, heating oil, lubricants, DEF and forestry biomass) and operates 152 service stations in Québec. It also operates 21 depots and self-service sites for trucks. It provides sales, installation and maintenance services for heating and storage equipment. Énergies Sonic employs over 225 people and its annual sales are now nearly $800 million.

Mission

HIGHLIGHTS

Groupe Filgo-Sonic c’est…

• 264 stations-services
• 775 employés
• 24 places d’affaires
• 33 stations corporatives avec dépanneurs
• 46 dépôts et card locks
• 166 agents distributeurs et livreurs

Vision

OBJECTIVE

Our objective is to create an enterprise that ranks amongst the largest energy distributors in Eastern Canada and which is recognized as the gold standard for customer experience



Calendrier

BACKGROUND

December 2015

Signing of the amalgamation agreement between Groupe Filgo & Sonic, and submission of the file with the Competition Bureau of Canada

À venir
December 2015 to June 2016

Review of the file by the Competition Bureau of Canada

À venir
June 29, 2016

Projected accepted without conditions by the Competition Bureau of Canada

À venir
October 24, 2016

Official launch of the new enterprise

question fréquentes FREQUENTLY ASKED QUESTIONS

Why have you chosen to do business together?

The energy market is a mature one that is under heavy pressures. It is becoming more and more difficult to ensure the distribution of energy products in Quebec’s regional markets as the volume of business declines and the costs of environmental management increase along with operational costs. Bringing the activities of Groupe Filgo and Énergies Sonic together allows us to establish the critical mass necessary to enable us to reduce our costs and increase our purchasing power, all to the benefit of the consumer.

Will the Filgo and Sonic banners coexist?

All of the trade marks will be preserved. Our trade marks are strong and will be able to exist along side of each other.

What will be the difference for customers in choosing between Groupe Filgo or Énergies Sonic?

This partnership is new. We are presently in a transition phase and working to position each of the brands. Regardless, our priority will always be to respond to the needs of our customers while ensuring their complete satisfaction.

Will Énergies Sonic stay as a cooperative? Will Groupe Filgo become a cooperative?

Énergies Sonic was never a cooperative per se as it was an activity sector belonging to a cooperative network.

Groupe Filgo-Sonic is an enterprise owned 50% by the cooperatives in La Coop Network, that is to say La Coop fédérée.

NOUVELLES

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Groupe Filgo-Sonic fait l’acquisition de Bell-Gaz ltée et de la Compagnie du chemin de fer Lanaudière inc.

Sainte-Marie, le 11 mai 2017 - Groupe Filgo-Sonic, chef de file dans la distribution d’énergies au Québec, se porte acquéreur des actifs de l’entreprise familiale Bell-Gaz ltée, un des leaders dans la vente et la livraison de propane au Québec, ainsi que de la Compagnie du chemin de fer Lanaudière inc. Cette acquisition, conclue depuis le vendredi 5 mai, a lieu tout en poursuivant les opérations de Bell-Gaz ltée avec la famille Belleville. Avec cette transaction, Groupe Filgo-Sonic souhaite notamment se rapprocher de ses clients de la région de Lanaudière et accroître la valeur de ses services, tout en bénéficiant de l’expertise des équipes de Bell-Gaz ltée.

Cliquez ici pour télécharger le communiqué de presse

Groupe Filgo-Sonic soutient le développement du Cégep Beauce-Appalaches!

13 avril 2017

Groupe Filgo-Sonic, chef de file dans la distribution d’énergies au Québec et dont le siège social est situé à Sainte-Marie s’associe à la fondation du Cégep Beauce-Appalaches avec une contribution de 25 000 $. « En tant qu’un des plus importants employeurs de la région, Groupe Filgo-Sonic est fier de supporter la Fondation du Cégep Beauce-Appalaches afin d’offrir à nos jeunes la possibilité de poursuivre leur étude dans la région et d’y trouver un emploi » soutient Michel Lehoux, président-directeur général du Groupe Filgo-Sonic.

Groupe Filgo-Sonic tient à féliciter l’équipe responsable de ce projet de développement du Cégep Beauce-Appalaches et est fier de la supporter par ce don. La formation est un outil incroyable pour les jeunes et Groupe Filgo-Sonic a la certitude que la poursuite des études collégiales à Sainte-Marie est un atout majeur dans le développement des gens habitant la région et des entreprises qui désirent conserver leur siège social ici.

Cette campagne de financement permettra d’offrir un nouveau programme technique administratif bilingue, de réaliser un laboratoire de science et de bonifier un programme d’étude. Pour en savoir plus : http://www.cegepba.qc.ca/corporatif/fondation/

* Sur la photo, de gauche à droite : Claudia Faucher, coprésidente de la campagne, Germain Blais, membre du cabinet de campagne, Michel Lehoux, président-directeur général du Groupe Filgo-Sonic, Michel Rouleau, coprésident de la campagne et Mario Gosselin, membre du cabinet de campagne



Groupe Filgo et Énergies Sonic regroupent officiellement leurs activités en créant le Groupe Filgo-Sonic.

La nouvelle entreprise ainsi créée est détenue à 50 % par Groupe Filgo et à 50 % par le réseau La Coop.
Les deux réseaux continueront de fonctionner en parallèle et aucun changement ne devrait être visible pour le client à court terme.
#FilgoSonic

ENSEMBLE, C’EST ÉNERGISANT!
Ensemble, le Groupe Filgo et Énergies Sonic. deviendront l'un des plus grands acheteurs de produits pétroliers au Québec. Avec ce partenariat, Groupe Filgo et Énergies Sonic souhaitent créer une entreprise qui se classera parmi les plus importants distributeurs d’énergies dans l’Est du Canada et qui sera reconnue comme La référence en matière d’expérience client. La masse critique que nous irons chercher nous permettra de devenir un fournisseur encore plus compétitif sur le marché et d’assurer une proximité de service à nos clients pour de nombreuses années encore.

UNE ALLIANCE NATURELLE!
Pour Groupe Filgo et Énergies Sonic, il s’agit d’une alliance naturelle qui s’inscrit dans un objectif commun de pérennité et de proximité avec les communautés locales. En joignant nos forces, nous assurons un service et des produits à long terme pour nos membres et clients.

UN LEADER À LA DIRECTION DU REGROUPEMENT!
Le Groupe Filgo- Sonic est dirigé par monsieur Michel Lehoux, l’actuel président-directeur général de Groupe Filgo et le principal actionnaire.

Michel Lehoux s’est joint au Groupe Filgo en 1975 et a occupé plusieurs postes dans différents départements, ce qui lui permet d'être très proche de l'entreprise. Sous son leadership, Filgo est devenu l’un des plus importants distributeurs de produits pétroliers au Québec. Il a su développer une équipe de direction impliquée et ainsi positionner Filgo comme intégrateur par excellence dans son marché.

UN PORTEFEUILLE DE MARQUES BIEN GARNI!
Le portefeuille de marques du Groupe Filgo-Sonic est bien garni. Des travaux ont déjà débuté afin de développer l’architecture de marques du Groupe et de se doter d’une identité corporative propre.

Filgo

Fondé en 1956, Groupe Filgo est un leader de la distribution des produits pétroliers au Québec. Groupe Filgo se divise en 3 unités d’affaires, soit le réseau essence-dépanneurs, la distribution des produits pétroliers et la distribution de lubrifiants.

Groupe Filgo distribue annuellement plus de 700 millions de litres de produits d’énergies. Il opère 112 stations-services au Québec, 33 stations corporatives avec dépanneurs, 25 dépôts et card locks ainsi que 15 places d’affaires. Groupe Filgo emploie plus de 550 employés et son chiffre d’affaires s’élève à près de 750 millions de dollars.

Sonic

Fondée en 1958, Sonic est une division de La Coop fédérée qui distribue annuellement plus de 900 millions de litres de produits d’énergie (essences, propane, diesel, mazout, lubrifiants, DEF et biomasse forestière) et exploite 152 stations-service au Québec. Elle opère aussi 21 dépôts et sites libre-service pour camion. Elle offre des services de vente, d’installation et entretien d’équipements de chauffage et d’entreposage. Énergies Sonic emploie plus de 225 personnes et son chiffre d’affaires s’élève à près de 800 millions de dollars.

Mission

FAITS SAILLANTS

Groupe Filgo-Sonic c’est…

• 264 stations-services
• 775 employés
• 24 places d’affaires
• 33 stations corporatives avec dépanneurs
• 46 dépôts et card locks
• 166 agents distributeurs et livreurs

Vision

OBJECTIF

Notre objectif est de créer une entreprise qui se classera parmi les plus importants distributeurs d’énergies dans l’Est du Canada et qui sera reconnue comme La référence en matière d’expérience client.



Calendrier

HISTORIQUE

Décembre 2015

Signature d’une convention de regroupement entre Groupe Filgo et Sonic et dépôt du dossier au Bureau de la concurrence du Canada

À venir
Décembre 2015 à juin 2016

Étude du dossier par le Bureau de la concurrence du Canada

À venir
29 juin 2016

Acceptation du projet, sans conditions, par le Bureau de la concurrence du Canada

À venir
24 octobre 2016

Lancement officiel de la nouvelle entreprise

question fréquentes FOIRE AUX QUESTIONS

Pourquoi avez-vous choisi de vous associer ?

Le marché des énergies est un marché mature soumis à de fortes pressions. La distribution de produits d’énergies est de plus en plus difficile à assurer dans les marchés régionaux du Québec en raison de la diminution de la demande, de l’augmentation des coûts de gestion environnementale ainsi que des coûts d’opérations. Le regroupement des activités de Groupe Filgo et d’Énergies Sonic nous permet de nous doter de la masse critique nécessaire afin de réduire nos coûts et d’augmenter aussi notre pouvoir d’achat au bénéfice des consommateurs.
Nos cultures et valeurs se ressemble également beaucoup.

Est-ce que les bannières Filgo et Sonic vont coexister?

L’ensemble des marques de commerce seront conservées. Nos marques de commerce sont fortes et cohabiteront.

Quelle sera la différence pour le client entre choisir Groupe Filgo ou Énergies Sonic ?

Ce partenariat est tout nouveau. Nous sommes présentement dans une phase de transition et nous travaillons le positionnement de chacune des marques. Dans tous les cas, notre priorité sera toujours de répondre aux besoins de notre clientèle pour assurer leur entière satisfaction.

Est-ce que Énergies Sonic reste une coopérative? Est-ce que Groupe Filgo deviendra une coopérative ?

Énergies Sonic n’a jamais été une coopérative à proprement dit, mais un secteur d’activité appartenant à un réseau coopératif.

Le Groupe Filgo-Sonic est une entreprise qui est détenue à 50 % par les coopératives du réseau La Coop, dont La Coop fédérée.